• Description
  • Les règles
  • Langues / Variantes

Méli-cado | Et si on jouait avec les mots...

règlesDébarrassez-vous le plus vite de vos cartes "lettre" en formant des mots corrects ! Plutôt facile, si tous les joueurs ne jouaient pas ensemble avec les mêmes lettres...

Jeu de rapidité où les mots se forment se transforment, se déforment, à toute vitesse, au rythme des "Méli" et des "Cado", attention aux couleurs des cartes, gare aux erreurs et aux erreurs et aux contraintes spéciales !

MELICADO, un jeu d'ambiance, de rapidité et de lettres, pour jouer entres amis, en famille ou à l'école, qui vous fait revisiter la langue française à toute vitesse !

Convivialité garantie, à consommer sans modération

But du jeu :

Se débarrasser de toutes ses cartes le plus vite possible !!!
Afin de totaliser le moins de points à l’issue d’un nombre prédéterminé de manches.

Préparatifs :

  • Se munir d’un papier et d’un crayon pour noter les scores.
  • Se mettre d’accord sur les mots acceptés ou non (sigles, nom propres…)
  • Séparer les cartes violettes des autres cartes du paquet
  • Mélanger les cartes « lettres » et en distribuer 7 par joueurs, le reste du paquet formant la pioche.

Déroulement d’une manche :

Le joueur désigné pour débuter retourne les 2 premières cartes de la pioche, faces visibles au centre de la table, il les place dans l’ordre qu’il souhaite et celles-ci constituent la base de départ du jeu (il se peut que ce mot ne soit pas correct).
C’est à ce joueur de commencer à jouer, pour cela il doit poser une carte de son jeu, dessus, devant ou derrière une carte de la base pour former un mot correct.

Remarque 1 : S’il ne peut pas, il prend 2 cartes de la pioche comme nouvelle base de départ et en prend une de pénalité dans son jeu. S’il ne peut toujours pas il l’annonce donnant ainsi le départ de la partie.

Remarque 2 : On pourra éventuellement autoriser le premier joueur et uniquement celui-ci, à insérer une carte entre les 2 cartes de départ.

Une fois que le premier a joué, n’importe qui peut poser une carte de son jeu devant, dessus ou derrière les cartes disposées sur la table de manière à toujours former un mot français correct. Il faut juste être le plus rapide à la poser !!!

Si 2 joueurs posent en même temps une carte rendant le mot formé incorrect, les deux joueurs reprennent leur carte et ne peuvent la rejouer immédiatement.

Un même joueur ne peut pas poser 3 cartes de suite au même endroit.

Les Cartes « lettre » sont de 3 couleurs différentes

  • Les cartes bleues peuvent être posées devant, derrière et peuvent être recouvertes
  • Les cartes rouges ne peuvent être recouvertes.
  • Les cartes vertes doivent être posées à une extrémité du mot (soit au début, soit à la fin)
  • Les cartes joker remplacent n’importe quelle lettre mais conservent les caractéristiques de leurs couleurs

Les cartes spéciales

Les cartes violettes imposent des contraintes particulières à respecter pendant une séquence de jeu. Le premier joueur décide d’en retourner une (ou pas) avant de commencer à jouer la manche.

  • FONETIK : on peu écryr kom on parl
  • SREVNE’L A : ehcuag a etiord ed srevne’l à stom sel tircé no (traduction : on écrit les mots à l’envers de droite à gauche)
  • SINGULIER : pas de pluriels
  • CONJUGAISON INTERDITE : pas de conjugaison possible
  • 2 PAR 2 : il faut obligatoirement poser 2 cartes à la fois (les 2 cartes doivent prendre place dans le nouveau mot)
  • VERTICALE : permet de commencer des mots verticalement à partir de lettres choisies dans le mot horizontal
  • INVERSION DES COULEURS : les cartes rouges doivent être considérées comme des vertes et vice versa.
  • INSERTION : permet d’insérer des cartes entre celles déjà posées
  • English : possibilité d’utiliser des mots en anglais

ACTIONS :

Vous vous doutez bien que le nom du jeu vient de quelque part, voilà donc les 2 actions que Méli et Cado vous permettent de faire

  • Méli !!! : Lorsque les cartes (ou piles de cartes) posées sur la table peuvent être déplacées pour former un autre mot (un anagramme), un joueur peut crier « Méli ! ». A ce moment tout le monde s’arrête de jouer et le joueur procède au déplacement des cartes (des piles de cartes). Si ce méli est correct et respecte les couleurs de cartes, il peut se défausser d’une de ses cartes.
  • Cado !!! : Lorsque les cartes posées sur la table forment un mot dont l’une des lettres peut être enlevée pour former un nouveau mot de racine différente, un joueur peut crier « Cado ! ». A ce moment là, tout le monde s’arrête et le joueur enlève la pile de carte en question et la donne à un joueur de son choix.
  • Echange : Un joueur peut à tout moment échanger une de ses cartes contre 3 nouvellesprises dans la pioche.
  • Blocage : Lorsqu’il n’est plus possible de jouer, qu’aucun joueur ne s’y oppose, on ramasse les cartes du mot pour les mettre dans la pioche et l’on replace 2 nouvelles cartes, faces visibles, formant ainsi une nouvelle base. C’est au tour du joueur à gauche du joueur ayant commencé à jouer la manche précédente de retourner ou non une carte spéciale et de débuter la nouvelle séquence de jeu.

Remarque : Les cartes sont placées dans le sens du joueur qui débute.

Fautes de jeu : A toute faute de jeu (mot incorrect, méli irréalisable, cado raté, carte rouge recouverte ou carte verte mise au milieu d’un mot…), le responsable de la faute de jeu reprend 2 nouvelles cartes dans la pioche.

Remarque : le même mot ne peut apparaître deux fois dans la même manche. Toutefois si la faute n’est pas immédiatement remarquée par les autres joueurs, le jeu se poursuit sans carte de pénalités pour le fautif. Pas vu, pas pris…

Fin d’une manche

La manche prend fin lorsqu’un joueur a réussi à se débarrasser de toutes ses cartes. A ce moment là, les autres joueurs comptent les cartes qui leur restent dans les mains. Chaque carte restante vaut un point de pénalité. Puis si la partie n’est pas terminée on recommence une nouvelle manche.

Fin du jeu

Le vainqueur est le joueur qui a le moins de points à l’issu d’un certain nombre de manches ou lorsqu’un des autres joueurs arrive à un score déterminé par avance (20, 30, 50…)

Extension

Extensions en 🇬🇧 Anglais , en 🇪🇸 Espagnol, en 🇮🇹 Italien, en 🇩🇪 Allemand et en 🇮🇩 Indonésien.

Afin de pouvoir jouer à MELICADO dans les autres langues, il suffit de  télécharger les cartes en cliquant sur une langue ci dessus, les imprimer en recto verso (et éventuellement les plastifier), une carte récapitulative indique les lettres à enlever de la version française.

Idées de Variantes

En plus de la règle "officielle" et des variantes présentées dans le fascicule du jeu, voici d'autres propositions d'adaptations des règles de MELICADO que nous ont soumises des joueurs. Merci à eux pour ces idées, ces évolutions permettant de voir les nombreuses possibilités offertes par le jeu que chacun peut faire évoluer à sa façon, selon ses goûts et ainsi se l'approprier.