• Description
  • Les règles
  • Les cartes

PlumyCoucou, moi c'est Plumy, je suis un volant de badminton, je pèse 5g et ne mesure que 8cm, mais je suis plein d'énergie !!! ET Même si les gens me tapent dessus de toute leur force avec une raquette et font tout pour que je reste chez l'adversaire, je sais bien qu'au fond, ils m'aiment beaucoup car sans moi, ils ne s'amuseraient pas 🙂

Allez, viens avec moi pour une partie de CARTABAD, tu vas voir ce n'est pas compliqué et on va bien s'amuser !

Je suis sûr que tu as toujours rêvé de pouvoir modifier les règles du badminton, d'enlever des points à ton adversaire ou de t'en rajouter à ta guise, de lui interdire de bouger ou encore d'inverser les scores...

Avec CARTABAD, c'est désormais faisable !!!

En effet, les cartes te donnent des pouvoirs sur le jeu. Certaines te permettent de modifier le matériel ou de faire évoluer le score. D'autres t'offrent des possibilités de contraindre ton adversaire et d'autres enfin, de valoriser ton jeu.

Autant d'atouts pour remporter le match en les jouant intelligemment, mais attention à ce que cela ne se retourne pas contre toi. Méfie-toi des pouvoirs de celui que tu affrontes, tant que le dernier point n'est pas marqué, rien n'est joué !!!

CARTABAD est composé de 90 cartes. Les 45 premières constituent le niveau 1 pour les joueurs débutants. Elles permettent de découvrir le jeu et de se familiariser avec son fonctionnement. Les 45 suivantes forment le niveau 2 et sont autant de nouvelles manières de jouer pour les
experts.

Pour jouer il te faut certains accessoires que tu trouveras dans le sac : Les cartes bien sûr, mais aussi : 2 lattes souples, un mini volant, un volant « étoile filante », une balle en mousse, un cache oeil de pirate, un dé 4 faces et une boule de patafix.  

But du jeu

Le but est de remporter le match, les parties se jouent en 2 sets gagnants de 11 points.

Bas les pattes !

Les cartes

Elles sont regroupées en 4 familles :

  • Les cartes ROUGES imposent une contrainte particulière à l’adversaire.
  • Les cartes VERTES augmentent les possibilités de leur possesseur.
  • Les cartes VIOLETTES modifient le jeu pour les deux joueurs.
  • Les cartes ORANGES n’influencent pas directement le jeu mais interviennent sur les cartes ou sur le score.

Chaque carte a un nom, un effet particulier, et agit pendant une durée déterminée.

Sur chaque carte sont indiqués :

  • l’effet de la carte : « QUOI »
  • à qui elle s’adresse : « QUI »,
  • pour combien de temps « QUAND »

Déroulement de la partie

Au début de la partie, chaque joueur tire 4 cartes dans le paquet et les dispose à l’aide de patafix sur un poteau du filet de son côté, de manière à les voir et à ce que son adversaire ne puisse les voir.

Pour utiliser une carte, le joueur la détache du poteau, la pose au sol près du filet de son côté et annonce à son adversaire l’effet de la carte et sa durée.

Lorsqu’une carte n’a plus d’effet (délai expiré, annulation temporaire ou totale...), on la retourne plaçant ainsi sa face contre le sol. Une carte peut être posée par n’importe quel joueur (serveur ou receveur) du moment que celui-ci la pose entre deux points. A la fin d’un set le gagnant reprend 1 carte dans le paquet et le perdant en reprend 2.

Incompatibilité : il peut arriver que 2 cartes jouées en même temps soient incompatibles, dans ce cas, l’effet de la 2nde commence lorsque la première a expiré.

Voilà, à toi de jouer ! Montre moi que tu es un AS du volant, que tu manies la raquette comme personne. Mais montre moi SURTOUT que tu sais te conduire comme un champion sur le terrain et en dehors, en respectant adversaire, arbitre, matériel, car sans eux: pas de jeu ! Une attitude à adopter dans la vie, où tout va beaucoup mieux quand chacun respecte son voisin...

Plumy  

  • Cliquez sur une carte pour obtenir des informations complémentaires
  • Carte niveau 1 Niveau 1
  • Carte niveau 2 Niveau 2

Cartes de niveau 1

Cartes de niveau 2