Cartaping & LolapingSalut,

Moi c'est PING, je suis une petite balle de tennis de table, 40 millimètres, 2.7 grammes et pas mal d'énergie !!! Et voici ma "coping", elle s'appelle LOLAPING, on s'est rencontré dans une boîte (une boîte de balles bien entendu), viens avec nous pour une partie de CARTAPING, tu vas voir ce n'est pas compliqué et on va bien s'amuser !!!

Je suis sûr que tu as toujours rêvé de pouvoir modifier les règles du tennis de table, d'enlever des points à ton adversaire ou de t'en rajouter à ta guise, de lui interdire de bouger ou encore d'inverser les scores... Avec CARTAPING, c'est désormais faisable !!!.

En effet, les cartes te donnent des pouvoirs sur le jeu. Certaines te permettent de modifier le matériel ou de faire évoluer le score, d'autres t'offrent des possibilités de contraindre ton adversaire et d'autres enfin de valoriser ton jeu. Autant d'atouts pour remporter le match en les jouant intelligemment, mais attention à ce que cela ne se retourne pas contre toi... Méfie toi des pouvoirs de celui que tu affrontes, tant que le dernier point n'est pas marqué, rien n'est joué !!!

Niveau 1Niveau 2CARTAPING est composé de deux niveaux. Le niveau 1 pour les "cartapingeurs en herbe" qui contient 39 cartes et permet de découvrir le jeu, de se familiariser avec son fonctionnement. Le niveau 2 comporte 39 nouvelles cartes et autant de nouvelles possibilités de faire évoluer le jeu, introduisant des manières plus originales de jouer pour les "cartapingueurs avertis".

 

Ce jeu est né de l'imagination de Jean Paul Monnet, prof d'eps et à été superbement illustré par Marine Raguenet.

Merci à tous ceux qui ont participé à l'élaboration de CARTAPING et ont permis à ce projet d'aboutir.

Comme tout jeu, CARTAPING repose sur certaines règles dont le but est de permettre un fonctionnement cohérent des parties. Un des intérêts du jeu réside toutefois dans la modularité des règles permettant d'adapter le jeu à des niveaux différents, voire même d'inventer de nouvelles manières de jouer. Les éléments susceptible d'être modifiés seront notés en italique.

But du jeu :

Le but est de remporter le match, les parties se jouent en 2 sets gagnants de 11 points.

Bas les pattes !!!

Les cartes :

Elles sont regroupées en 4 familles :

  1. Les cartes ROUGES imposent une contrainte particulière à l'adversaire.
  2. Les cartes VERTES augmentent les possibilitès de leur possesseur.
  3. Les catres VIOLETTES modifient le jeu pour les deux joueurs.
  4. Les cartes ORANGES n'influencent pas directement le jeu mais changent les cartes des joueurs ou leurs scores.

Chaque carte a un nom, un effet particulier, et agit pendant une durée déterminée.

Sur chaques cartes sont indiqués :

  • L'effet de la carte : "quoi"
  • A qui elle s'adresse : "qui"
  • Pour combien de temps : "quand"

Déroulement de la partie :

règles

Au début de la partie, chaque joueur tire 5 cartes dans le paquet, il les dispose à l'aide de pâte à fixe sur le rebord de la table de manière à les voir sans que son adversaire puisse les voir. Pour utiliser une carte le joueur la détache du bord de la table, la pose près du filet de son coté (afin de ne pas gêner la partie et que les deux joueurs puissent la voir) et annonce à son adversaire les effets de sa carte et sa durée. Lorsqu'une carte n'a plus d'effet (délai expiré, annulation temporaire ou totale) on la retourne plaçant ainsi sa face contre la table. Une carte peut être posée par n'importe quel joueur (serveur ou relanceur) du moment que celui ci la pose entre deux points.

Remarque : on peut décider de limiter le nombre de cartes actives en même temps (ex : 3 cartes par joueur)

Incompatibilité : il peut arriver que 2 cartes jouées en même temps soient incompatibles dans ce cas, l'effet de la seconde commence lorsque la première a expirée.

A la fin d'un set, le gagnant reprend une carte dans le paquet et le perdant en prend deux.

Voila, tu sais tout, ah non, une dernière chose, et peut-être la plus importante, CARTAPING, comme le tennis de table est un jeu, et que tu gagnes ou que tu perdes, tu dois le faire en gardant la ping attitude, en respectant l'adversaire, l'arbitre et le matériel.

Cartes de niveau 1

Cartes de niveau 2